lundi 8 février 2016

L'ECRITURE SOUS TOUTES SES FORMES

Ecrire peut prendre différentes formes. Madame Lefoll a présenté les calligrammes de Guillaume Apollinaire et expliqué les principes de cette forme de poésie en s'appuyant sur le célèbre recueil publié en 1918. Les élèves ont alors rédigé leurs propres calligrammes sur des thèmes libres.




Le Glaive de Liam Lacombe






Le Chat de Clara-Natalia Pora



Amélie Hornet S-O2








Ils ont aussi réalisé des découpages pour des compositions graphiques.





La Musique et du Soleil par Sarah Mauchamp et Charlotte Tinel 




Equitation de Manon Todesco



Regards de Cihan Kartal



Bruxelles par Thomas Millot



Les Vampires d'Amélie Hornet


Monsieur Janczukiewicz, après avoir présenté diverses formes d'écritures anciennes, s'est intéressé au déchiffrement des écritures anciennes, en présentant les principes de ce déchiffrement:

- Recensement de tous les caractères afin de savoir si le système est idéographique (plusieurs milliers de caractères), syllabique (quelques centaines de signes) ou alphabétique (une vingtaine de signes).
- Retrouver des séquences identiques dans le texte afin de définir une possible syntaxe.
- Tenter de calquer le système des signes à une langue.


Jean-François Champollion

L'exemple de Jean-François Champollion a été étudié avec une présentation vidéo de sa vie, de la Pierre de Rosette et du processus suivi par le savant français qui a réussi à devancer l'Anglais Young grâce à sa connaissance du copte, langue des chrétiens d'Egypte dérivée directement de la langue des Pharaons. Le célèbre exemple du déchiffrement des noms des souverains égyptiens ("Ptolémée" et "Cléopâtre") a été montré grâce à des planches.





La séquence s'est terminée en indiquant que certaines formes d'écriture posent problème aujourd'hui lorsqu'elles sont reliées à une langue qui n'est pas indo-européenne (cas du lycien par exemple, difficilement déchiffré depuis une trentaine d'années) ou à une langue qui a disparu (cas des tablettes Rongo-Rongo de l'île de Pâques).


Ecriture lycienne (dérivée du grec) à Xanthos

Tablette Rongo-Rongo (île de Pâques)


Jérôme JANCZUKIEWICZ et Nathalie LEFOLL