lundi 22 juin 2015

C'est la fin de l'année !

Les dernières séances de Littérature et Société ont défilé à un rythme très rapide et les élèves s'y sont toujours bien investis ! Les dernières leçons ont été les suivantes :

Les écrivains témoins de leur époque.


Après Guillaume Apollinaire et la Grande Guerre, les élèves ont étudié Voltaire et l'Affaire Calas. Ils ont travaillé sur une fiche relatant l'affaire et sa chronologie, avec des extraits du Traité sur la tolérance de Voltaire puis ils ont vu des extraits du téléfilm réalisé en 2007 par Francis Reusser avec Claude Rich dans le rôle de l'écrivain. La question de l'intolérance a été posée et les élèves ont ensuite rédigé des requêtes adressées au roi Louis XV pour demander, en argumentant, soit la grâce de Calas soit sa réhabilitation. Ces requêtes, bien construites, ont parfois été écrites à la plume pour plus de réalisme ...







Dans un cadre similaire, ils ont étudié Emile Zola et l'Affaire Dreyfus avec une autre fiche résumant l'affaire et en réalisant un tableau avec les principaux protagonistes. Des extraits du téléfilm d'Yves Boisset (1995) ont été projetés et un débat sur la question de l'erreur judiciaire et de l'antisémitisme a été organisé.






L'Histoire de la presse.

Les élèves ont étudié l'histoire de la presse depuis la fin du 18ème siècle. Leurs professeurs leur ont présenté des journaux originaux de 1789, de 1792 et de 1802 dont le petit format et les textes serrés ont étonné les élèves qui ont travaillé sur des photocopies afin de comprendre leur composition. Le Journal des Débats, présenté plus bas a été étudié en totalité après une petite recherche sur la conversion calendrier révolutionnaire / calendrier grégorien.


Le Courier Français du 28 octobre 1789
La Gazette Universelle du 19  février 1792


Le Journal des Débats du 21 Nivôse An X

Ensuite, grâce à divers exemples comme des numéros de la Gazette de France de 1854, du Figaro de 1872, de l'Illustration de 1915, du Matin de 1917, ils ont vu l'évolution de la presse avec l'introduction des images sous forme de gravures puis des photos, de la publicité, de textes plus aérés... Les numéros de journaux anciens traitaient d'événements importants comme la Guerre de Crimée, le rétablissement de la République après 1870, la Grande Guerre et de la Seconde Guerre Mondiale notamment. La spécialisation de la presse (magazine d'information, journaux féminins ou pour la jeunesse) a été aussi présentée.










La Vie Parisienne du 14 septembre 1918 avec le Poilu présenté dans un musée en 2918 !

Churchill fait la une de Match le 29 février 1940 !


Le journal des jeunes filles sages...


Une élégante de la Belle Epoque



La fabrication du journal avec les rotatives a été présentée grâce à un épisode de Poly (si, si, le petit poney !) de 1961 qui décrit avec beaucoup de détails l'impression des exemplaires de France Soir.

Enfin, la censure militaire en 1914-1918 a été évoquée en étudiant un numéro du Matin de 1917 qui comporte un "cadre blanc" au milieu de la première page. Un extrait du Pantalon d'Alain Scoff (1982) a aussi été étudié pour comprendre les raisons de cette pratique et d'autres exemples de censure et de manipulation de l'information durant cette période ont été vus. L'histoire de la BD a aussi été vue avec les personnages les plus connus (le sapeur Camember, Bécassine, Tintin...). Le professeur d'histoire a aussi montré l'exemple de deux albums de BD, de la série Buck Danny, Ciel de Corée, album publié, avec une suite, Avions sans pilote, durant la Guerre de Corée et censurés (de 1954 à 1968 !) par l'armée française car considérés comme "BD politiques" alors que la série est favorable aux Américains et que les communistes glorifiaient la Chine et l'URSS dans leurs magazines ! 





Madame Lefoll, après avoir réalisé une revue de presse sur l'actualité (étude de 8 journaux et magazines) a organisé un débat avec un questionnaire sur le déclin actuel de la presse écrite, concurrencée par la télévision et internet avec les réseaux sociaux, et symbolisée par la disparition de nombreux titres dont France Soir en 2012, journal qui ne subsiste plus que sous une forme numérique.

Enfin, les élèves ont réalisé leur propre "une" , toujours de façon très originale:




Il y a aussi eu des couvertures de magazines de sport ou des journaux historiques très réussis mais dont les images ne passent pas sur le blog en raison des fichiers utilisés ...

Des récompenses !

Tout ce travail a été récompensé ce 19 juin 2015 par l'AMOPA 54 (l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques) par l'intermédiaire de son trésorier , monsieur Smouts qui a remis deux prix départementaux (le 1er ex-aequo) dans la catégorie Défense et Illustration de la Langue Française à Sacha Ducrocq (élève de l'année dernière) pour son calligramme "L'Explosion" et à Sarah Legay pour son calligramme "La vie de l'arbre" et qui a félicité Anna Falantin pour son calligramme "L'Ecriture". Monsieur Smouts a souligné la qualité et l'originalité de ces travaux et a remis un diplôme et des chèques cadeaux aux élèves en présence de leurs parents, de monsieur Bergé, chef d'établissement, de mesdames Desnoues, documentaliste, Petitjean et Lefoll, professeures de français, Campagnolo, professeure d'anglais et PP de la classe de 501 et de monsieur Janczukiewicz. 

Vous pouvez consulter le site de l'AMOPA 54 (www.amopa54.fr, puis "divers", ensuite "remise des prix" puis lycée Arthur Varoquaux) pour voir d'autres photos !

Nous félicitons encore ces trois élèves pour leur implication dans l'enseignement Littérature et Société dont ils ont démontré l'utilité pour le maintien de la culture au lycée. Nous remercions tous les élèves pour leur enthousiasme durant cette année !

Jérôme Janczukiewicz et Nathalie Lefoll



On ne voit pas Sacha Ducrocq qui passait son bac ce jour-là ! 


Les oeuvres des élèves: