samedi 14 novembre 2015

LA REVOLUTION DE L'ALPHABET

Les systèmes anciens d'écriture étaient très complexes avec plusieurs centaines ou milliers de signes. Vers 1400 avant J.-C., des travailleurs sémites, tailleurs de pierres dans le Sinaï pour le compte du Pharaon, s'inspirèrent des hiéroglyphes alphabétiques égyptiens pour composer un système de 23 signes qui permettait d'écrire tous les mots, chaque signe correspondant à une lettre correspondant elle-même à un son, selon un système acrophonique. Ainsi, une tête de vache ou de boeuf permettait d'écrire le a premier son du mot "aleph", mot désignant cet animal, un plan de maison le b ou "beth" qui voulait dire maison, un chameau stylisé, "gammil", permettait d'écrire la lettre g etc. L'alphabet était né !





Cet alphabet protosinaïtique ou protocananéen fut repris, avec 22 signes, vers 1200 avant J.-C. par les Phéniciens qui le simplifièrent (ils écrivaient sur des supports souples comme le parchemin) et le transmirent aux Grecs, qui eux-mêmes le transmirent aux Etrusques (qui modifièrent la graphie de la 3ème lettre, G, en C) qui le transmirent aux Romains au VIème siècle avant J.-C. ! Ces derniers, sur ordre du consul Spurius Carvilius Ruga, décidèrent en 230 avant J.-C. de rajouter une barre au C pour éviter la confusion entre le C et le G, formant ainsi la lettre G.


La lettre G créée en 230 avant J.-C.



Notre alphabet actuel vient de ces alphabets orientaux: si l'on retourne la lettre A, on retrouve, simplifiée, la forme de la tête de vache des origines ! Mais les Grecs et les Romains, écrivant principalement de gauche à droite, "basculèrent" les lettres phéniciennes.








Sarcophage d'Ahiram avec une inscription en phénicien.








L'alphabet phénicien est à l'origine de tous les systèmes alphabétiques actuels y compris l'arabe (qui dérive du nabatéen et du syriaque). Les Grecs, qui avaient utilisé un autre système, le linéaire B, à l'époque mycénienne, transmirent leur alphabet aux peuples slaves (le cyrillique, inventé par les moines Cyrille et Méthode) mais auparavant, aux Gaulois qui écrivaient avec des lettres grecques avant d'adopter les lettres latines.

L'alphabet, avec une vingtaine de signes, permit un apprentissage plus rapide et plus massif de l'écriture. Les historiens estiment qu'au Vème siècle avant J.-C., les Athéniens étaient très majoritairement alphabétisés car ils pouvaient inscrire un nom sur un ostrakon lors du vote de l'ostracisme. Comme nous l'avons vu, l'alphabet grec fut utilisé par les Celtes dès le IIIème siècle avant J.-C. pour des inscriptions votives (la littérature et la science étaient transmises oralement), et par les Coptes en Egypte, les Arméniens, puis les Slaves orthodoxes. Par l'intermédiaire de l'étrusque, il inspira les "runes" nordiques.







Quant aux supports de l'écriture, Grecs et Romains utilisaient le parchemin, feuille de peau de veau tannée (le nom vient de la ville de Pergame), le papyrus, mais aussi des matériaux moins nobles. Les Romains utilisaient des lamelles de plomb, de l'écorce d'arbre (comme pour les tablettes de Vindolanda en Angleterre) et des tablettes de cire.

Le papyrus eut une longue carrière puisque les chancelleries des rois mérovingiens l'utilisaient encore jusqu'au milieu du VIIIème siècle; mais il supportait mal le climat européen et les attaques des rongeurs... Il fut alors abandonné pour le parchemin, en attendant le papier venu de Chine au XIIIème siècle, papier qui supplanta peu à peu le parchemin, coûteux et réservé au actes législatifs importants comme les lettres patentes du Roi, aux XVIIème et XVIIIème siècles. 


A l'époque de Charlemagne, l'introduction de nouvelles lettres dites "carolines" amena à l'abandon du calame pour la plume d'oiseau, plus souple dans son emploi et qui perdura jusqu'au XIXème siècle avant d'être supplantée par la plume métallique inventée par les Anglais dans les années 1830.




Les carolines


Les élèves ont expérimenté deux aspects de cette riche histoire:
- L'écriture au calame et / ou à la plume d'oie, en caroline ou en gothique.
- La fabrication de peinture à la tempéra pour décorer les feuilles.



L'entrainement à la plume et au calame






















La peinture à la tempéra 

Il faut mélanger du jaune d'oeuf avec du pigment afin d'obtenir cette peinture.









Des élèves ont réalisé une vraie peinture !