mercredi 10 décembre 2014

JOUER AVEC L'ECRITURE




Un arbre remplis de mots 
L'enseignement exploratoire "Littérature et Société" permet d'étudier diverses formes d'écriture en jouant avec les mots et les phrases. Raymond Queneau avait inauguré ce type de jeu créatif  avec Exercices de style , ouvrage paru en 1947, dans lequel les contraintes littéraires (c'est une même histoire racontée de façon différente 99 fois !) permettaient de concevoir des figures originales. 

Sous la direction de madame Lefoll, les élèves, avec des journaux, ont réalisé des découpages et des collages de phrases et de mots qui leur ont permis de composer des panneaux originaux, alliant esthétisme et rhétorique de façon plaisante et souvent inspirés par le surréalisme. Les thèmes traités sont l'amour, la solitude, l'histoire, les lettres, au libre choix des élèves.

Un arbre solitaire
Une investigation bien menée...
Une femme de lettres

Hommage à André Breton

Les élèves ont aussi fait des compositions en relief ou associé des articles en jouant sur l'esthétisme des assemblages.





Une autre partie du travail visait à étudier les calligrammes, formes de poèmes conçues par Guillaume Apollinaire lorsqu'il était artilleur en Champagne en 1915. Le calligramme a pour but de montrer l'idée présente dans le poème; il associe donc le visuel et l'expression littéraire. Les élèves ont réalisé leurs propres calligrammes sur des thèmes libres ou liés au domaine de l'écriture.


La plume de Vincent Roussel

La note de musique par Anna Falantin

L'arbre de Sarah Legay
L'écriture d'Anna Falantin

L'oeil de Léona Lucca-Socco

Le livre de Justine Navet

La lettre de Sofian Truffot

L'étoile d'Oriane Stemmelen

Le coquelicot d'Alicia Charroy et d'Amandine Marin
La bouteille de Christelle Boumokonia

Le phylactère de Zoé Courrier