mercredi 3 décembre 2014

L'ATELIER DE CALLIGRAPHIE : QUELQUES IMPRESSIONS...

Durant la séance du 14 novembre 2014, M. Janczukiewicz nous a proposé la gravure sur différents matériaux. Nous avons choisi le plomb comme support que nous n'avions jamais utilisé auparavant. Nous avons en premier lieu cherché un modèle d'écriture gauloise sur le site "l'arbre celtique". En effet, les Gaulois écrivaient sur des lamelles de plomb, avec des caractères grecs ou latins, en les gravant ou les piquetant. Ce dernier système nécessite un clou et un marteau pour former des lettres en perçant des trous. 

Notre copie de la tablette de Berne : "Dubnoredos forgeron de Berne dans la vallée de l'Arar"

Nous nous sommes attelées à cette tâche avec un grand intérêt, en effet, cette technique de gravure est très attrayante et requiert un certain goût pour les activités manuelles. Cela nous a tout de suite plu et nous avons rapidement pris le coup de main, en prenant garde à ne pas y laisser un doigt !

Justine NAVET et Sarah LEGAY 

Personnellement, j'ai utilisé de l'encre avec une plume et de l'écorce d'arbre comme support, afin de réaliser des tablettes romaines semblables à celles de Vindolanda en Angleterre: les soldats romains qui vivaient dans ce camp écrivaient sur de l'écorce de bouleau et lorsqu'ils sont partis, ces tablettes ont été jetées dans une fosse ce qui a permis leur conservation. Je suis ensuite partie me connecter sur Internet pour chercher des textes en latin cursif et j'ai commencé à dessiner des lettres. Ce type d'écriture est simple à réaliser et le rendu est très beau. Il ne faut pas avoir des qualités artistiques pour ce genre de travail mais juste un support, de l'encre, un modèle et un peu d'habilité.



Heather LHOTE (502)

J'ai travaillé sur un ostrakon sur lequel j'ai gravé "KIMON MILTIADO" (Cimon fils de Miltiade) à l'aide d'un clou. Un ostrakon est un fragment de poterie utilisé dans l'Antiquité comme support de l'écriture ou comme bulletin de vote à Athènes lors de la pratique de l'ostracisme (bannissement d'un citoyen jugé dangereux pour la démocratie durant 10 ans). Sur les ostraka, on peut écrire de différentes façons, par incision, soit à l'encre avec un pinceau.

Ostraka égyptiens en démotique: titulature d'un grand prêtre d'Amon.

Ostrakon utilisé à Athènes


Sofian TRUFFOT (502)

Nous avons travaillé sur les différents supports de l'écriture; d'abord les plus anciennes avec les tablettes d'argile utilisées pour le cunéiforme. Nous avons ensuite avancé dans le temps pour découvrir le papyrus utilisé par les Egyptiens, les Grecs et les Romains. Ceux-ci écrivaient avec des pinceaux ou avec un calame. 

Le parchemin, issu de la peau de veau tannée s'utilisait avec un calame, une plume d'oiseau ou une plume d'acier. Pour ma part, j'ai utilisé la plume d'oiseau et l'encre. Leur utilisation est simple et fluide; il faut juste de la patience mais le rendu est très joli.

Clara GALLAND (501)


Tablette avec écriture cunéiforme 


Lors de cette séance, nous avons voyagé dans le temps en explorant les différents supports de l'écriture à travers l'Histoire. Pour ma part, j'ai choisi le parchemin, de la peau de veau tannée, qui s'utilise avec un calame ou une plume d'oiseau ou d'acier. J'ai décidé d'écrire un petit texte grec racontant l'histoire d'une jeune fille. J'ai beaucoup apprécié cet exercice qui m'a permis de m'imaginer la vie d'une personne des Anciens Temps écrivant à la plume.

Christelle BOUMOKONIA (501)


Texte grec sur parchemin

J'ai choisi le papyrus, qui est une feuille de roseau très fine utilisée en Egypte, en Grèce, à Rome et même en France jusqu'au VIIIè siècle. On emploie un pinceau ou un calame. J'ai choisi le calame et j'ai écrit l'alphabet grec, des hiéroglyphes (ce qui est assez long si l'on veut être précis), des prénoms en lettres grecques et des signes du zodiaque parce que je trouvais que le rendu était élégant. J'ai bien aimé écrire sur du papyrus car la texture est vraiment différente de celle du papier et parce que j'aime bien écrire à l'encre.



Anna FALANTIN (501)

J'ai choisi d'écrire sur du papyrus, une feuille de roseau séchée. Il s'agit d'une matière assez dure et peu maniable. Avec un calame et de l'encre de Chine, j'ai commencé à écrire en grec ancien. J'ai tout d'abord écrit mon prénom puis en faisant des recherches sur internet, reproduire le début de l'Odyssée m'a paru une bonne idée.

J'ai, en effet, écrit une page sur le rouleau de papyrus. J'ai trouvé cela difficile mais captivant. Ecrire avec un calame change radicalement du stylo: il faut reprendre de l'encre régulièrement et stopper le travail d'écriture. Cependant, cette magnifique expérience restera à toujours gravée dans ma mémoire.


Papyrus en grec avec signes astrologiques
Des calames

Camille RUBEO - LISA (501)

Nous avons écrit sur divers matériaux utilisés de l'Antiquité au Moyen-Age comme la tablette d'argile, le papyrus, le parchemin, l'écorce, les lamelles de plomb, l'ostrakon qui est un fragment de poterie et le papier. Nous avons donc découvert différents styles et méthodes d'écriture.

Personnellement, j'ai utilisé du papyrus avec un pinceau et j'ai écrit mon prénom et les mots "littérature" et "le lion" grâce à l'alphabet copte qui est un alphabet dérivé du grec utilisé par les Chrétiens d'Egypte. J'ai trouvé cette découverte intéressante car on peut se mettre à la place des Egyptiens de l'Antiquité lorsqu'ils écrivaient.

Léona LUCCA - SOCCO (503)


QUELQUES AUTRES TRAVAUX

Calligraphie chinoise sur papier de soie

Idéogrammes chinois et écriture arabe au calame (Anna Falantin)
Tablette cunéiforme: la titulature de Darius, le "Roi des Rois" en 3 systèmes cunéiformes différents (rocher de Béhistoun)
Tablette en cunéiforme babylonien
Tablette avec cunéiformes babyloniens et assyriens
Tablette babylonienne